L'HOMME DERRIÈRE LE SOLITAIRE : WES CHERRY

L'homme derrière le jeu le plus joué au monde s'appelle Wes Cherry, il a programmé le jeu lorsqu'il était stagiaire chez Microsoft en 1988. Il voulait ainsi se familiariser avec l'environnement de programmation de Microsoft et malgré le fait que le jeu ait été et soit toujours installé sur des millions d'ordinateurs, il ne lui a jamais rapporté le moindre centime. En revanche, le stage a porté ses fruits et Wes a travaillé pour Microsoft pendant la plus grande partie des années 90.

Wes Cherry Cueille des Fruits
Wes Cherry au travail dans sa pommeraie.

C'est ce qu'a révélé le message "où est-il aujourd'hui", posté sur le célèbre forum Reddit où l'on a également appris que le développeur de l'un des jeux les populaires jamais créés se trouvait aujourd’hui dans le commerce des "Apple", non pas dans l'entreprise technologique mais plutôt dans sa variante comestible. Il est en effet propriétaire de l'entreprise Dragon’s Head Cider, une pommeraie à l'ouest de Seattle aux États-Unis. Lorsque quelqu'un a fait remarquer à Wes que l'énorme intérêt pour le message sur le forum avait entraîné le crash du site internet de Dragon’s Head Cider, il a raconté son aventure Windows Solitaire sur le forum :

”J'ai d'abord commencé par écrire le logiciel pour Windows 2.1 pendant mon temps libre, alors que je faisais un stage chez Microsoft à l'été de 1988. Je connaissais déjà ce genre de jeux et j'y jouais souvent sur mon Mac au lieu d'étudier. Je me suis aperçu qu'il n'y avait pas encore de version Windows et j'ai donc décidé de l'écrire moi-même.

Un responsable de la programmation de Microsoft a découvert le jeu et ils ont alors décidé en interne d'ajouter le jeu à leur toute nouvelle version de l'époque, Windows 3.0. On m'a aussi clairement expliqué que je ne serais pas payé pour le jeu étant donné que j'étais stagiaire. Par contre, on m'a donné un ordinateur IBM XT pour que je puisse résoudre les bugs pendant l'année scolaire. J'étais tout à fait d'accord avec cet arrangement et je le suis toujours aujourd'hui."

Wes a encore réalisé d'autres jeux pour Microsoft, comme le jeu anciennement populaire "Pipe Dream”, où il fallait jouer les plombiers et raccorder correctement des tuyaux. Pour ce jeu, il a reçu plusieurs milliers de dollars en actions de la société et il a peut-être fait une bonne opération s'il les a conservées assez longtemps. C’est ainsi que Microsoft a fait de nombreux millionnaires parmi ses employés avec des actions. Mais personne ne sait s'il les a effectivement gardées. Après ce projet, il a encore travaillé jusque vers la fin des années 90 pour l'équipe Excel.

Aujourd'hui, il lui arrive encore de programmer dans ses moments de loisirs mais il s'occupe surtout de la culture des pommes et de temps en temps il blague en disant que si tous ceux qui ont déjà joué au Solitaire lui donnaient 1 centimes, il serait suffisamment riche pour être l'ami de Bill Gates.