L'HISTOIRE DU SOLITAIRE

Une Cartomancienne Avec des Cartes
Il y a une théorie qui dit que le Solitaire vient de la cartomancie.

Microsoft a présenté sa première version du jeu de Solitaire en 1990. Naturellement le jeu même existe depuis beaucoup plus longtemps mais, comme pour de nombreux jeux de cartes, son origine n'est pas très claire car les sources historiques sont incomplètes. Il existe cependant un certain nombre de théories plausibles que nous décrivons ci-dessous.

France

Il est généralement admis que certaines formes du jeu ont été développées au Moyen Âge, lorsque les jeux de cartes sont devenus populaires. L'hypothèse la plus communément acceptée est que ce sont les Français qui ont développé la version la plus populaire du jeu que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Patience Solitaire. Et certains historiens affirment que l'inventeur du jeu est l'empereur Napoléon Bonaparte. Il l'aurait inventé pendant son exil sur l'île de Sainte-Hélène, il existe même une variante de ce jeu intitulée "Solitaire Sainte-Hélène".

Cartomancie

D'autres historiens affirment que le jeu a fait son apparition dans la région de la mer Baltique, par l’intermédiaire de la cartomancie. Ils pensent que les cartomanciens utilisaient l'issue du jeu pour prédire l'avenir, comme une sorte de baromètre de la bonne fortune. Perdre plusieurs fois de suite signifiait probablement qu'un malheur était imminent. Par contre, un joueur qui gagnait souvent, avait de grandes chances que ses projets d'avenir se réalisent.

Nous pensons que l'origine française est la plus plausible, étant donné qu'un certain nombre de mots liés au jeu viennent du français, comme le mot "tableau". Par ailleurs, les livres qui décrivent des variantes du Solitaire, ont souvent été publiés en France.

Ère de l'ordinateur

Le Solitaire que nous connaissons aujourd'hui, a commencé à prendre forme dans la deuxième moitié du 20e siècle. Lorsque les gens se sont familiarisés avec les ordinateurs dans les années 1980, le jeu est rapidement devenu populaire. Les vraies cartes à jouer ont vite été remplacées par des jeux informatiques qui étaient beaucoup plus pratiques puisqu'on n'avait plus besoin de battre les cartes et qu'il suffisait d'un seul clic de souris pour lancer un nouveau jeu.

Le premier développeur de jeux de Solitaire pour l'ordinateur a été Brad Fregger. Il travaillait pour la société de développement de logiciels Spectrum Holobyte et le jeu était disponible pour le Commodore Amiga, le PC et le Macintosh. Le jeu s'appelait Solitaire Royale et il y avait 8 versions différentes : Calculation, 3 Shuffles and a Draw, Corners, Pyramid, Golf, Reno, Klondike et Canfield. En 1992, Amerikaanse Quantum Quality Producties a développé le jeu Solitaire Journey avec plus de 100 versions différentes de Solitaire qui disposaient chacune de leurs propres statistiques. De plus en plus de sociétés ont alors commencé à développer des jeux analogues qui étaient très appréciés par les amateurs du genre, mais la véritable percée auprès du grand public a eu lieu lorsque Microsoft a ajouté le jeu à Windows 3.0. Le jeu en question a été développé en 1988 par le stagiaire Wes Cherry et le design du jeu et des cartes a été réalisé par la pionnière Macintosh Susan Kare.

Le développement se poursuit encore aujourd'hui et avec la venue de toutes sortes d'appareils tels que la tablette et le smartphone, vous n'êtes plus dépendant du pc et vous pouvez jouer à vos jeux favoris dans le monde entier. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, mais nous suivons les développements de près pour continuer à mettre à jour notre site internet avec les techniques les plus récentes. Les jeux de notre site seront donc toujours réactifs pour vous permettre d'y jouer où que ce soit sur tous les appareils.